Nouvelle Lune en Scorpion III, 13 novembre 2023

La Nouvelle Lune de novembre 2023 a lieu le lundi 13 novembre 2023 à 10h27 (France hexagonale), à 20°43′ Scorpion dans le zodiaque tropical.

Ci-dessous, le thème de la lunaison avec Paris, France comme lieu de référence.

Cette Nouvelle Lune a comme particularité notable d’être en conjonction appliquante à Mars et en opposition, également appliquante, à Uranus en Taureau. Les deux aspects sont en orbe de moins de 2° et sont donc particulièrement forts.

Mars et Uranus ont en commun les thématiques du dynamisme, de la disruption, de ce qui tranche. Mars est ici très dignifiée en Scorpion, bien qu’invisible car très proche du Soleil ; la conjonction partile au Soleil a lieu peu après, et c’est un moment de renouvellement particulièrement significatif.

Ce n’est pas la première lunaison en Scorpion qui soit en opposition très serrée à Uranus en Taureau depuis l’entrée de cette dernière dans le signe en 2018. Et si l’on se penche sur les Nouvelles Lunes spécifiquement, on peut noter celle de fin octobre 2019 en Scorpion I et celle de début novembre 2021 en Scorpion II. Cette Nouvelle Lune en Scorpion III est en quelque sorte la suite de cette saga, qui met en avant le troisième décan du Scorpion.

ScorpionIII est un décan dirigé par Vénus et la Lune, mais Scorpion est bien le signe de Mars, et je partageais lors de la publication du poème décanique dédié que je trouvais ce lieu assez brutalement hanté (je préciserais toutefois que pour autant, ce n’est pas le poème qui m’a donné le plus de fil à retordre). Austin Coppock appelle ce décan « Un Corbeau », et met en avant le pouvoir qu’a la Lune ici de putréfier et calciner les choses à leur fin, faisant la place pour de nouveaux commencements. La Lune en Scorpion III a accès à une profondeur émotionnelle et psychique notable, qui s’aventure dans des recoins que la plupart des gens répriment, et Austin précise que la stabilité émotionnelle est rendue difficile à cet endroit, et que la plupart des travaux Lunaires ne sont pas appropriés pour ce décan.

Cette Nouvelle Lune a lieu très proche du degré projeté de l’étoile fixe Zuben Eschamali (19°41′ Scorpion), de la constellation de la Balance, autrefois considérée comme les pinces du Scorpion. Si l’on observe la configuration du ciel, la lunaison se déroule vraiment au milieu de cette constellation (cf image ci-dessous, tirée du logiciel Starlight).

une image tirée du logiciel Starlight, qui représente le ciel lors de la Nouvelle Lune

La constellation de la Balance évoque l’équilibrage, la recherche de justice, la pesée des actions, la délibération en vue d’un jugement. La constellation du Scorpion, avec laquelle la Balance a un lien ancien assez fort comme mentionné ci-dessus, est considérée comme un portail vers l’outremonde, et le thème de la pesée du cœur contre une plume pour jauger la vie de quelqu’un est présent dans des mythes égyptiens avec la déesse Ma’at. Lorsque l’on évoque le signe tropical de la Balance, la recherche d’harmonie vénusienne est souvent dépeinte comme provoquant l’indécision voire le people-pleasing. De ce que j’ai pu observer, la constellation de la Balance peut représenter quelque chose de très sérieux et de engagé, prenant les enjeux d’harmonie sociale et de recherche de justice à un niveau collectif de manière qui peut être confrontationnelle si nécessaire.

Ainsi, pour quelqu’un qui souhaiterait travailler sur certains objectifs à l’occasion de cette lunaison, que ce soit dun point de vue magique ou simplement introspectif, je ne recommanderais pas ce qui requiert une atmosphère doudou ; en revanche, lexcavation de douleurs enracinées pour les transmuter semble tout à fait dans le thème.

Nota bene : MrsKuartz a réalisé des tirages collectifs à l’occasion de cette Nouvelle Lune, personnalisés à l’Ascendant, auxquels vous pouvez accéder (gratuitement !) ici.

Cet article a été publié en accès anticipé pour les abonné·es Patreon.

Sources et références sélectives
  • 36 Faces, Austin Coppock
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Demetra George
  • On The Heavenly Spheres, Helena Avelar & Luis Ribeiro
  • Anthology, Vettius Valens

En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Nouvelle Lune en Scorpion III, 13 novembre 2023

Laisser un commentaire