L’astrologie du défi Inktober

Le 1er octobre 2009, Jake Parker annonce sur son blog qu’il va dessiner et publier chaque jour d’octobre, pour s’aider à apprivoiser un nouvel outil, un brush pen. Ce challenge de 30 jours devient extrêmement populaire, et depuis, est repris par un nombre incalculable d’artistes chaque année avec le hashtag #Inktober. De nombreuses déclinaisons ont vu le jour, avec des thématiques particulières, beaucoup de personnes créant leur liste de thèmes journaliers pour le mois.

Je n’avais jamais regardé le thème de ce fameux jour du 1er octobre 2009, et j’ai eu envie de vous en parler. On ne dispose pas, à ma connaissance, de données de naissance pour Jake Parker, mais de toute manière je suis intéressé ici d’examiner ce que le thème raconte du défi et de sa popularité, et moins par la vie de Parker en soi.

Le 1er octobre 2009, le Soleil est bien sûr en Balance I ; la Lune, elle, est croissante et très lumineuse, elle gagne en vitesse. En Poissons, elle dépend de Jupiter rétrograde en Verseau, dont elle n’a pas le soutien par aspect. Elle oppose Vénus en Vierge dans la journée. Par signe, elle oppose également Mercure et Saturne en Vierge, et se dirige vers un trigone à Mars en Cancer.

La Lune est, entre autres, un significateur des foules et du peuple. Ici, la Lune est dans l’ensemble bien disposée, et le fait qu’elle soit presque Pleine est assez auspicieux pour un gain considérable de visibilité et de popularité. Le fait que l’aspect principal soit une opposition à Vénus ne me semble pas anodin non plus, étant donné qu’Inktober est un challenge artistique.

Quant à Vénus, elle a des responsabilités importantes, en tant que dépositaire du Soleil et ayant cette influence sur la Lune. Elle est en chute en Vierge, mais maîtresse de triplicité et dans ses propres termes. Ces dignités mineures apportent une marge de manœuvre supplémentaire à Vénus. Vettius Valens porte un regard très négatif sur les termes de Vénus dans le signe de la Vierge, considérant que cela dénote des problèmes dans le domaine du mariage, notamment des égarements, de l’adultère et des passions déviantes lorsqu’il y a un aspect de Mercure et Saturne. Cependant, il précise que Vénus confère ici de la chance dans le domaine théâtral. On retrouve ici un aspect intéressant de Vénus dans un signe où elle est exilée ou en chute, mais avec une dignité mineure : les thématiques vénusiennes sont difficiles pour la vie personnelle, mais peuvent être favorisées au niveau artistique et professionnel davantage – même cas de figure pour Vénus en Bélier III, qui confère un charisme notable mais qui n’épargne pas pour autant les déboires amoureux caractéristiques de l’union de Vénus et Mars.

Ici, Vénus en Vierge est en coprésence à son hôte Mercure. Planète de la communication et de la technologie, Mercure est ici dans un signe où elle est en domicile et exaltée, avec ses outils préférés à disposition. La conjonction appliquante à Saturne est une affliction, mais in fine, on est dans un territoire mercurien. On peut ici considérer que Saturne est en mesure d’assister Mercure, amenant des vertus de longévité et de rigueur aux tâches que Mercure se fixe.

Mercure et Saturne se trouvent dans les termes de Mars, prenant donc une approche plus directe dans leur manière de s’exécuter. Mars, pour sa part, les soutient d’un sextile, partile dans le cas de Mercure. En chute en Cancer, Mars bénéficie toutefois d’une dignité par triplicité, une forme de soutien dans un endroit inhospitalier. En conjonction au Nœud Sud, Mars se trouve ascétisé et drainé, encourageant à élaguer et évacuer.

Je trouve très intéressant de considérer cette combinaison au regard de ce que l’on sait d’Inktober : un challenge qui implique de dessiner chaque jour, donc d’aller à l’essentiel. L’objectif n’est pas d’y passer des heures à chaque fois, mais de faire quelque chose qui peut être épuré, suffisamment efficace pour être publié. Tenir sur la longueur du mois semble être le plus difficile pour beaucoup ; l’aspect routinier n’est pas forcément simple. Mercure-Saturne se prête énormément à une routine calendaire, un défi stimulant mais qui a un rythme. Mercure et Saturne peuvent s’attacher aux détails, particulièrement avec Vénus en coprésence qui demande que la création soit belle. Mais Mars amène de l’élan pour que les choses bougent.

Le soutien de Mars en Cancer n’est pas des plus efficaces vu sa condition, mais met davantage l’emphase sur la notion de rythme. En effet, chez la Lune, Mars doit répondre aux exigences du quotidien. Uranus est en trigone, et la Lune également ; le côté rapide, immédiat et tonique semble particulièrement clé. D’ailleurs, en maisons dérivées depuis la Lune, c’est Mars qui occupe la maison 5 des arts et de la création.

En revanche, depuis le Soleil, c’est Jupiter, Chiron et Neptune en Verseau qui occupent la maison 5. Une combinaison intéressante, qui se prête bien à la création prolifique, au rêve, à l’imagination, mais aussi à une utilisation d’outils inhabituels pour ce faire. En effet, en Verseau, ces planètes dépendent de Saturne. Le rôle de la technologie semble ici vraiment important : Saturne est en Vierge, chez Mercure, et en opposition à Uranus, après tout ! Et un signe saturnien amène une notion de distance, d’isolement. Dessiner tous les jours pendant 30 jours implique forcément de prendre du temps pour, qui sera certainement un temps solitaire pour la plupart des gens.

J’espère que cette exploration du thème vous aura intéressé·es ; n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ce que les différents éléments du thème vous évoquent, ou encore quel est votre rapport à Inktober !

Cet article a été publié précédemment pour les abonné·es de ma page Patreon.


En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire