La maison 8 : héritages, mortalité, défunt·es, emprunts, médiumnité, dettes -- azurastrologue.fr

La maison 8

Chacune des Maisons ou Lieux astrologiques est associée à un ensemble de thèmes, représentant un ou plusieurs domaines de la vie. L’une des plus difficiles à cerner est la maison 8, qui est principalement associée à la mortalité et aux ressources partagées. Cet article explore les significations de cette maison, notamment d’un point de vue antique mais pas seulement.

J’ai déjà plusieurs fois écrit au sujet des maisons, dans un article récapitulatif, ainsi que dans un article au sujet de la sexualité et de sa place en maison. Toutefois, chaque maison donne matière à réflexion pour bien davantage, et aujourd’hui j’aimerais me concentrer sur la maison 8.

Mots-clés

Mort, défunt·es, ancêtres, thématiques intergénérationnelles, ressources d’autrui et ressources collectives, héritages, prêts, dettes, finances communautaires, gestion de crise…

À propos de la maison 8

Le nom antique de la maison 8 est Argos, que l’on peut traduire par oisevité, inactivité. D’un point de vue astronomique, Argos est la maison qui précède le couchant, qui amorce le déclin vers le monde souterrain après l’horizon. C’est la succession du climax qu’est le milieu du ciel, la maison 10. Le déclin après la visibilité maximale se fait métaphore du trépas.

En effet, l’une des premières significations majeures associées à cette maison est la mort, et l’on peut arguer que cela représente une absence d’activité (du moins corporelle) par définition. Par extension, la communication avec les défunt·es, la vénération ancestrale et la nécromancie peuvent être considérés comme des thèmes de maison 8.

Les héritages sont aussi un thème de maison 8 ; des ressources que l’on obtient en conséquence d’un décès. Ce que l’on hérite peut être matériel ou immatériel, l’héritage spirituel et religieux peut aussi trouver sa place en maison 8, surtout s’il y a un lien aux maisons 3 et 9, l’axe en lien avec ces thèmes du divin.

C’est la maison 2 des ressources depuis la maison 7 de l’altérité, et la maison 8 est donc la maison des ressources d’autrui, des finances et possessions partagées, notamment dans le cadre de collaborations, partenariats, couples.

Les dettes ainsi que les problèmes d’autrui sont aussi un thème de maison 8, et peuvent s’illustrer tout particulièrement lorsque des placements difficiles s’y trouvent. La compatibilité, les assurances, la gestion de patrimoine sont aussi des thèmes de maison 8 ! Gérer les problèmes d’autrui peut se manifester dans une profession de soin, notamment la psychothérapie.

D’un point de vue psychologique, la maison 8 peut parfois représenter les tabous, ce dont on a honte ou qui nous pèse. Avoir besoin de soutien extérieur, demander de l’aide, ou demander la réciprocité dans des relations, n’est pas toujours chose facile. En astrologie moderne, la sexualité est souvent mis en lien à la maison 8 ; personnellement je vois plutôt ce thème en maison 5 ou 7. J’avais consacré un article à ce sujet.

Je vois souvent différents cas de figures chez des personnes ayant des placements en 8 en lien avec des significateurs de métier/vocation. Il arrive que ce soit des personnes qui travaillent dans le milieu des finances (banque, assurances…), mais aussi des médiums, thérapeutes, personnes intéressées par la mort, ou qui exercent un métier qui les amène en proximité avec la mort (thanatopracteur·ices, apnéistes, médecins légistes…) ; il n’est pas impossible qu’une même personne explore plusieurs de ses possibilités ! Parfois on commence une carrière dans les assurances puis on se découvre une vocation de death doula.

Exemples

signe néon "PSYCHIC"

Un exemple de ce type de versatilité est Quanah Bohlen, une pasteure et spiritualiste médium qui était aussi comptable. Elle est née avec un Ascendant Poissons, dirigé par Jupiter en Balance en maison 8 ! J’ai noté plusieurs autres personnes ayant des capacités de clairvoyance, clairaudience ou autre médiumnité qui ont la Lune en Cancer en maison 8 ; Brenda Crenshaw, Anne Osmont, Sasha Ravitch, Madame Davia… D’autres exemples seraient Vénus et le Soleil en Poissons (Gerard Croiset). Mercure en maison 8 (planète de la communication et de la divination, psychopompe par excellence) est aussi un cas de figure récurrent : Anna Kingsford, Edgar Cayce, Chris Fleming, Dolores Ashcroft-Nowicki… J’ai aussi noté plusieurs thèmes ayant un Ascendant Balance avec Vénus dirigeant aussi la maison 8, depuis la maison 4 (associée aux défunts et à ce qui est souterrain et caché) parmi des médiums : Gene Dennis, Deirdre Curron, Marques de Araciel

René Carron, banquier au Crédit Agricole, est né avec un Ascendant Balance dirigé par Vénus en Taureau en maison 8. C’est un placement en domicile, où Vénus est chez elle non seulement par signe mais aussi par triplicité. De plus, en étant configurée au Milieu du Ciel dans une orbe de 3°, Vénus est élevée davantage, et l’affliction que peut représenter le fait de se trouver dans une maison « sombre » (un angle mort de l’Ascendant) est atténuée. De plus, Vénus dirige les termes du Milieu du Ciel en Cancer, où elle est aussi dirigeante par triplicité. Il n’y a aucune affliction majeure (aspect dur à Mars ou Saturne) pour Vénus. La planète qui représente René Carron dans son propre thème met l’emphase sur les ressources d’autrui (maison 8) en lien avec la vocation (et l’image publique (maison 10 / Milieu du Ciel en Cancer) et le labeur (Vénus est dirigeante de la maison 6 en Poissons par exaltation). Vénus est nourrie par les étoiles fixes Deneb Algedi (protection, consolidation des richesses, loi) et Zuben Elgenubi (étoile de la constellation de la Balance ; Bernadette Brady propose comme délinéation pour ce paran « Quelqu’un qui manipule l’ordre social, pour le meilleur ou pour le pire » ).

photographie de Charles Baudelaire quelques mois avant sa mort

Le poète français Charles Baudelaire est né avec un stellium impressionnant en maison 8 en Bélier : Mars, Vénus, Jupiter, Saturne, le Soleil et Chiron. Les deux seules planètes du septénaire qui ne s’y trouvent pas sont Mercure en Poissons qui dirige l’Ascendant, et la Lune en Cancer. L’emphase sur les thèmes de maison 8 est donc notable, et il est intéressant de voir comment ces thématiques sont présentes dans sa vie et son oeuvre. Baudelaire est bien sûr célèbre pour son recuil de poésie Les Fleurs du Mal, et certains poèmes particulièrement emblématiques comme Spleen, L’Horloge, ou La Charogne. Les thèmes de la mort et de la mélancolie sont omniprésents. Baudelaire a aussi passé sa vie emmêlé dans des problèmes financiers. Il hérite de son père à sa majorité et dilapide la moitié de cet héritage en 18 mois. Ses dépenses luxueuses sont jugées outrancières par ses proches, qui convoquent un conseil judiciaire. Baudelaire est alors cantonné à une pension mensuelle, et doit par la suite rendre compte de ses dépenses au notaire familial — une situation infantilisante qu’il vit extrêmement mal, au point où il essaye de se suicider. On voit ici les significations de la maison 8 s’entremêler de manière assez marquante (héritage, ressources partagées, dettes, mort).

Nicolas Roch, bourreau français du 17ème siècle, est né avec un Ascendant Lion, et Jupiter en maison 1 qui dirige la maison 8. Il exécute au service de l’État comme bourreau durant plus d’une cinquantaine d’années, avec plus de 300 exécutions en tout. Jupiter est la planète de l’abondance et de la loi ; ici, elle dirige la maison 8 de la mort et impose ces thématiques en maison 1 qui représente l’individu. Roch descendait aussi d’une des plus grandes familles d’exécuteurs, depuis François 1er. Il y a donc aussi un héritage de prestige lié à la mort en jeu.

Une autre approche de la mort comme thématique importante de la vie d’une personne avec des placements en maison 8 : Rosette Poletti, psychiatre, enseignante, infirmière et chercheuse suisse qui s’intéresse particulièrement à la fin de vie et aux soins palliatifs. Elle est née avec un Ascendant Bélier et Mercure ainsi que le Nœud Nord en Scorpion en maison 8.

Jim Jones est né avec Mars en Lion en maison 8, qui dirige la maison 4 (pays natal, vie privée, logement, racines) et la maison 11 (groupes, foules, audience, public, réseaux, alliances). Leader de la secte chrétienne Le Temple du Peuple, Jones s’est fait un nom comme pasteur sensible aux enjeux de justice sociale ; la secte revendiquait une inspiration communiste et antiraciste. En 1974, la secte achète des terres au Guyana et s’y installe en communauté agricole appelée Jonestown. En 1977, Jones pousse au suicide collectif 910 membres de la secte, évènement qui constitue la plus grande perte de civils américains en une seule fois jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001. D’autres exemples de Mars en Lion en maison 8 incluent Emmanuel Macron et Jean-Paul Inchauspé, tout deux impliqués dans l’industrie bancaire et l’exploitation des masses.

Elaine King est un autre exemple concernant les finances. Elle est née avec un Ascendant Gémeaux, et Mars exaltée en maison 8, en Capricorne. Sa carrière repose sur l’organisation financière pour les familles, et elle a écrit 8 livres à ce sujet (Mercure dirige l’Ascendant en maison 9 !). Saturne est exilé en maison 2, en coprésence à la Lune en domicile : un axe financier (2-8) chargé, avec les deux planèes traditionnellement considérées comme les plus difficiles (Mars et Saturne), mais aussi des dignités considérables (Lune en Cancer, Mars en Capricorne), et une bonification notable de Vénus et Jupiter en Poissons (exaltation et domicile respectivement !), en trigone et sextile à cet axe. Mars est nourrie par Thuban, une étoile fixe de la constellation Draco qui est justement très en lien avec le fait de préserver ses finances (un dragon garde son trésor !) ; Brady donne comme délinéation pour Mars-Thuban « le besoin de défendre sa propriété » .


Les autres articles au sujet des maisons publiés jusqu’ici :


J’espère que cet article aura pu permettre de développer ou approfondir vos connaissances de la maison 8. Si vous souhaitez explorer la place de la maison 8 et/ou des étoiles fixes (ou autre chose !) dans votre thème natal en consultation, les informations pour prendre rendez-vous sont par ici.

Les articles que je publie sur ce blog sont le fruit de beaucoup d’étude et de recherche bénévole pour rendre les connaissances astrologiques plus accessibles ; si vous souhaitez soutenir ce travail et si la perspective de contenus exclusifs (non publiés sur ce blog) vous intéresse, je vous encourage à aller voir ma page Patreon.

Si vous avez des remarques, questions, ou critiques constructives, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Sources et références :
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Vol II, Demetra George
  • les épisodes 231 et 232 de The Astrology Podcast
  • A Tiny Universe, Joy Usher
  • The Archetypal Universe, Renn Butler
  • On the 8th house in astrology, Diana Rose Harper

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s