[English-speakers : I’ve translated this article and you can read it in PDF format, here! It’s also embed at the end of this post for reading comfort.]
Une de mes collègues astrologues et astrolâtres dont j’estime énormément le travail et que je considère comme une de mes inspirations principales, Sasha Ravitch, a publié un court volume consacré aux étoiles de l’aiguillon de la constellation Scorpius : The Red Dreaded Spindle: An Astrolater’s Guide of the Stinger Stars of Scorpius.

Les étoiles de Scorpius abordées dans The Red Dreaded Spindle sont Acumen, Aculeus, Lesath et Shaula. La plupart des informations les plus accessibles au sujet de cette constellation se penchent sur son étoile Alpha, Antarès, le coeur du Scorpion. Je trouve donc particulièrement enthousiasmant de pouvoir lire sur les autres étoiles de Scorpius, surtout de la part d’une personne aussi accomplie que Sasha Ravitch, dont les compétences techniques, l’érudition ainsi que l’expérience rituelle font une guide formidable pour l’étude des étoiles.
Comme son titre le suggère, The Red Dreaded Spindle n’est pas un ouvrage strictement astrologique : il s’agit d’une approche astrolâtre, autrement dit relationnelle, animiste, dévotionnelle des astres. Si l’astrolâtrie n’est pas votre tasse de thé, je pense que vous y trouverez toutefois des informations et perspectives très intéressantes sur les étoiles de Scorpius, mais The Red Dreaded Spindle me semble être avant tout destiné aux ritualistes, ou aux personnes que l’astrolâtrie intéresse.
Quoiqu’il en soit, la rigueur de Sasha Ravitch quant à la contextualisation mythologique, historique, culturelle est remarquable. La bibliographie est riche, et une quantité considérable d’informations sont condensées en quelques pages sans que cela ne soit indigeste. Au contraire, la prose est fluide et enchanteresse. La passion de Ravitch pour les étoiles est palpable et contagieuse.

La revue des traditions qui entourent les étoiles de l’aiguillon de Scorpius est suivie par une exploration de ces étoiles pour initiatrices dans la voie des Poisons, ainsi que des considérations sur la danse comme manière d’exorcisme liée à Acumen et Aculeus en particulier. Enfin, la dernière partie propose un rituel de consécration.

Vous pouvez vous procurer ce volume via Hadean Press ici. Les illustrations ont été réalisées par J. M. Hamade.

Sasha Ravitch écrit régulièrement au sujet des étoiles (entre autres !) sur sa page Patreon, que je vous recommande très vivement si vous êtes à l’aise en anglais et que le sujet vous intéresse. La générosité avec laquelle elle partage ses larges connaissances est louable, et le serveur Discord qui assortit l’abonnement est un lieu de discussions passionnantes. Il est possible de prendre rendez-vous avec elle sur son site web, et elle maintient aussi une présence sur Instagram, Twitter, et depuis peu, Tumblr. Si son travail vous intrigue, je vous recommande aussi d’écouter les épisodes de podcasts sur lesquels elle a fait une apparition, comme SaturnVox, WitchHassle, Spirit Box ou Rune Soup, entre autres. Pour plus d’informations, voir sa page Linktree.