La maison 1 : joie de Mercure, incarnation, identité, individualité, soi, apparence ; azurastrologue.fr

La maison 1

Parmi les Maisons ou Lieux astrologiques, la maison 1 peut être considérée comme la plus cruciale à beaucoup d’égards. Cet article explore les significations de cette maison, notamment d’un point de vue antique, dans le cadre de l’astrologie natale.

J’ai déjà plusieurs fois écrit au sujet des maisons, dans un article récapitulatif, ainsi que dans un article au sujet de la sexualité et de sa place en maison. Toutefois, chaque maison donne matière à réflexion pour bien davantage, et aujourd’hui j’aimerais me concentrer sur la maison 1.

Mots-clés

Soi, incarnation, identité, individualité, apparence, traits, intellect, physicalité, esprit, gouvernail, vibe, caractère, personnalité, souveraineté personnelle.

À propos de la maison 1

La maison 1 a plusieurs noms antiques ; Le Gouvernail oaix, L’Heure hōra, Ascension anaphora, Ascendant anatellon, Levant anatolē, Division d’Heure ou Régulation d’Heure hōronomos.

image par AstroAriana

Dans la domification la plus ancienne, Signes Entiers, la maison 1 est le signe de l’Ascendant. Par exemple, si quelqu’un a le degré de son Ascendant à 14° Taureau, on considère que la maison 1 commence à 0° Taureau et non à 14°. Les termes d’Ascendant et de maison 1 sont donc parfois équivalents, même si le degré de l’Ascendant est un point sensible, une sorte de « pic » au sein du signe de la maison 1.

Cet élément de contexte est important pour mieux comprendre les significations anciennes attribuées à la maison 1. C’est un endroit extrêmement personnel, car là où le signe Solaire change tous les mois, le signe Lunaire tous les deux jours environ, le signe de l’Ascendant peut changer beaucoup plus rapidement, toutes les heures. L’Ascendant est donc considéré comme l’endroit qui représente la personne dont c’est le thème. La maison 1 recouvre donc les significations de l’identité, de l’apparence physique, de la personnalité, de ce que l’on incarne.

La maison 1 ne représente pas qu’un masque social ; cette idée reçue est une aberration moderne. La maison 1 et son dirigeant représentent l’individu dont c’est le thème bien plus que tout autre élément du thème (y compris le Soleil !). La maison 1 peut très souvent donner une idée de la « vibe » de la personne, son apparence physique. Je trouve souvent plus facile de deviner l’Ascendant de quelqu’un qu’un autre placement quand je viens de rencontrer la personne.

C’est la maison où Mercure a sa joie : la planète versatile par excellence, Mercure peut être diurne ou nocturne selon les thèmes, et cela est reflété dans cette maison si spéciale qui peut être mi-émergée, mi-souterraine. Mercure a aussi un rôle de psychopompe, de messager entre les mondes, et la maison 1 est vue mythologiquement comme l’endroit où l’âme s’incarne corporellement, un passage entre deux mondes justement. Mercure représente aussi la communication, la pensée ; on peut citer le fameux je pense donc je suis. Le fait que cette planète ait sa joie en maison 1 m’évoque aussi la versatilité inhérente de l’être humain à la naissance que l’on essaye de faire rentrer dans des cases genrées à l’excès à force de conditionnement, en assignant un sexe/genre à la naissance de manière assez arbitraire. Le symbole de Mercure est d’ailleurs parfois utilisé par des personnes non-binaires pour se représenter !

L’astrologue du 4ème siècle Firmicus Maternus a classé les maisons astrologiques par ordre de puissance, et il place la maison 1 en première place. Il dit de cette maison qu’on y trouve la vie et l’esprit vital de l’être humain, et que de cette maison l’on détermine le caractère de base de la nativité. C’est une maison angulaire, on pourrait même dire la pierre angulaire du thème natal.

La planète qui dirige la maison 1 est d’une importance cruciale pour l’interprétation du thème natal. La nature même de la planète, son rôle dans l’équipe du thème, son placement en signe et en maison, les aspects majeurs formés sont à étudier avec attention.

On a tendance à incarner particulièrement les astres qui se trouvent en maison 1, tout particulièrement si c’est en conjonction proche au degré de l’Ascendant.

Exemples

Margaret Thatcher, ex-première ministre du Royaume-Uni, est née avec Saturne en Scorpion en conjonction à l’Ascendant. Figure d’autorité extrêmement clivante, Thatcher est connue pour ses mesures d’austérité (thème éminemment saturnien), notamment vis-à-vis de l’industrie des mines (gouvernée par Saturne !). Sa manière de parler très caractéristique, lente, décisive et délibérée, évoque Saturne mais aussi son capitaine, Mars en Balance : tranchant et diplomatie. Son surnom, « The Iron Lady », La Dame de Fer, est aussi extrêmement littéral, car c’est Mars (dirigeant de Scorpion) gouverne ce métal ! Enfin, ses politiques très conservatrices peuvent aussi faire allusion à Saturne, planète de la tradition et de la pérennité (nota bene : toute personne ayant Saturne en Scorpion en 1, ou toute personne saturnienne, n’est pas pour autant extrêmement conservatrice ; Michel Foucault a d’ailleurs le même placement). Bien que l’on puisse aisément reconnaître le signe de la Balance dans d’autres aspects de la vie de Margaret Thatcher, je trouve évident que Saturne est ce qui ressort le plus, et indéniable qu’elle incarne cette planète tout particulièrement.

France Gall

France Gall, chanteuse de variété française, est née avec Vénus en Balance en maison 1. Vénus gouverne les arts, et Balance, un signe d’air, met particulièrement l’accent sur la communication : dans le cas de Gall, cela s’illustre par la chanson. Le Soleil et Neptune se trouvent également en maison 1, et le Soleil dirige la maison 10 de l’image publique, de la réputation. La personnalité, l’apparence et la voix (maison 1) de France Gall étaient connues et très visibles. Neptune se prête à l’imagination, la créativité, le glamour, les illusions, la fiction. France Gall était aussi remarquée pour sa beauté classique, une des significations possibles de Vénus.

Un autre exemple de Vénus en Balance en maison 1 est Bill Clinton, ancien Président des États-Unis. Clinton a un véritable stellium en maison 1, avec Mars, Vénus, Jupiter, Neptune, Chiron et Junon. L’aspect diplomatie et charisme de Vénus semble bien présent chez lui. Je trouve intéressant la présence de Jupiter, étant donné qu’il est avocat, et vu sa chute retentissante liée à sa liaison avec une jeune femme (mythologiquement, Jupiter est connu pour courir les jupons, au grand dam de son épouse). Quant à Monica Lewinsky, avec qui Bill Clinton eut la fameuse affaire qui mena à sa destitution, elle est également née avec un Ascendant Balance, et Uranus, planète de la disruption soudaine, conjoint à l’Ascendant ! Il me paraît aussi notable qu’elle ait une conjonction Mars-Chiron en maison 7 des relations amoureuses. Le débâcle autour de la liaison a impacté sa vie de manière incommensurable. Un autre élément de leur synastrie que je trouve marquant est que tandis qu’elle a Vesta en conjonction au Soleil, il a Vesta en conjonction au Descendant.

Edward Snowden, ancien analyste de la CIA et lanceur d’alerte, est né avec Mercure en Gémeaux conjoint à l’Ascendant, ainsi que Mars, Rahu et le Soleil en maison 1. Connu pour avoir révélé des documents classifiés au public par souci du respect de la vie privée des citoyens, Snowden est un avatar de Mercure par excellence : planète de la communication, des révélations. Mercure gouverne aussi la maison 4, qui est associée aux secrets. Il y a une conjonction sur l’écliptique et un paran à l’étoile de lever héliaque, Aldebaran, qui est une étoile combative mettant un fort accent sur l’intégrité : particulièrement cohérent pour quelqu’un qui a mis sa vie sans dessus dessous afin de voir la vérité faite. Snowden vit aujourd’hui en exil en Russie, ce qui peut se voir réflété dans différents éléments du thème : Saturne comme planète la plus difficile du thème qui gouverne le Milieu du Ciel en maison 9 de l’étranger, mais aussi Mars, planète de la séparation, en maison 1 avec Rahu, facteur d’exacerbation. Snowden est aussi né avec une éclipse Solaire comme lunaison prénatale : intéressant lorsque l’on considère que le Soleil est significateur des chef·fes d’État et personnes de pouvoir en astrologie mondiale. Le Soleil éclipsé est maltraité, son autorité questionnée. Le Soleil gouverne le Nadir (les racines, le pays d’origine, les choses cachées) ; placé en maison 1, il est extrêmement déterminant pour la vie et l’identité de Snowden.

Marie-Laure Brunet, biathlète française, Tiberio Mitri, boxeur italien, Raymond Grassi, boxeur français, et Ferdinand Cheval, facteur et constructeur prodige français, sont des exemples de personnes nées avec Mars en Bélier en maison 1 : incarnant la vitalité, la force, l’athlétisme, la combativité de Mars en domicile.


J’espère que cet article aura pu permettre de développer ou approfondir vos connaissances de la maison 1. Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à les partager en commentaires ! À bientôt pour la suite de cette série d’articles sur les maisons astrologiques.

Sources et références :
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • les épisodes 231 et 232 de The Astrology Podcast
  • A Tiny Universe, Joy Usher
  • The Archetypal Universe, Renn Butler

20 réflexions sur “La maison 1

  1. Merci pour cet article , effectivement la maison 1 et le maitre de l’ascendant ont une influence majeur sur la vie et la façon du natif de se relier au monde. Un amas en maison 1 montre souvent des personnes égocentriques, souvent narcissiques et voulant mobiliser l’attention .à tout prix.
    Ce que j’ai aussi noté est qu’avoir un soleil à l’ascendant ou en maison 1, est pôle de chance certain . Jupiter en maison 1 peut donner des personnes qui auront une tendance à l’embonpoint, et mercure l’éloquence verbale. Quant à Mars, c’est selon , si la dominante est plutôt de planètes passives, cela insufflera de l’énérgie alors qu’avec une dominantes de planètes « actives » l’impulsivité dominera.

    J’aime

    • Bonsoir Myriam, merci pour votre retour !
      En ce qui concerne les amas en maison 1, dans les délinéations antiques cela est considéré comme indiquant que beaucoup de choses se déroulent dès le début de la vie, dans la jeunesse (c’est aussi selon cette logique que l’on étudie les étoiles fixes en parans au levant). L’égocentrisme est une des significations possibles pour un stellium en 1, mais je ne la trouve pas systématique. En tous cas, il se passe beaucoup de choses qui concernent la personne directement en tant qu’individu dans ce genre de cas, c’est certain !

      J’aime

  2. Bonjour Azur et merci pour cet article très complet sur l’Ascendant ou Maison I.

    Un simple détail cependant : Vous dites, dans le thème de Mrs Thatcher, que Saturne est le symbole du fer.
    Pourtant, il me semblerait que ce soit Mars qui soit associé au métal fer non ?
    Et Saturne relié au plomb, d’après mes connaissances.
    Qu’en pensez-vous ?

    Bon mardi à vous. 🙂

    J’aime

    • Bonsoir Claudine,
      Merci pour votre retour !
      En effet, Saturne gouverne les scories de fer, mais c’est bien Mars qui gouverne le métal en lui-même ! Une bête erreur d’inattention. Et oui, Saturne gouverne le plomb, entre autres 🙂

      À bientôt, bon mardi de même !

      J’aime

      • Bonsoir Azur et merci de votre réponse.
        Une inattention ou une erreur de frappe est vite arrivée. ^^ (et vite pardonnée aussi)

        Saturne est lié au plomb mais aussi à l’antimoine, aux métaux très lourds. 🙂
        Mars le fer, nécessaire à l’hémoglobine notamment. Sans le fer, pas de vie.

        En tout cas, votre article me plait. L’Asc. est si important, et souvent bien plus que le Soleil en signe. Je me sens très Balance, très « justicière », éprise d’équilibre, et détestant notamment toutes les sortes d’injustices en ce monde. Cela vient de mon signe Ascendant en grande partie. Hérité de mon père qui lui aussi, a un Asc. dans ce signe.

        Je vois souvent une hérédité astrale dans les familles, soit au niveau de l’Asc., soit de certains aspects ou positions planétaires identiques.

        Je suis comme vous aussi : je « sens » très souvent le signe Ascendant d’une personne, avant son signe solaire. Je ne savais pas par contre que la maison I concernait les faits en relation avec la jeunesse d’une personne. Mais finalement, cela « tombe » sous le sens. C’est le début, le commencement, et le corps que nous avons en naissant. Et pour moi, ce que nous héritons physiquement de nos ancêtres.

        Bonne soirée à vous 🙂

        J’aime

      • Bonjour Claudine, avec plaisir !

        J’ai aussi remarqué des signatures générationnelles ! Parfois au niveau de l’Ascendant, parfois dans les étoiles fixes ou une certaine combinaison de planètes. Il arrive que la maison 5 décrive très littéralement les enfants. J’ai vu des exemples d’un père ayant une certaine planète en signe dans la maison 5, et le placement était présent aussi chez le fils par exemple.

        À bientôt !

        J’aime

  3. La « Dame de Fer », correspond bien à son Asc. en Scorpion dont le maître est Mars, planète étant relier au fer justement. ^^ Et Saturne sur son Asc. montre la rigueur, l’austérité de la personne, sa sévérité aussi. Une personne très stricte.
    Et Mars en Balance, montre le fait de batailler pour autrui, pour la justice, pour les autres. (Balance 7ème signe, celui de l’union)

    Bien cordialement

    J’aime

    • Tout à fait, je pense que la bataille, et notamment la bataille en coulisses, diplomatique, qui requiert énormément de secrets (maison 12) a marqué sa vie. Sa vision particulière de ce qui constitue la justice, très dogmatique et conservatrice, aussi…

      J’aime

      • Oui c’est cela. De plus cette bataille en secret, en coulisses, est visible aussi par Mars en Balance en XII (chez Saturne exalté dans ce signe), et Saturne en Scorpion en I chez Mars. Donc il y a un échange entre ces deux planètes, ce qui renforce ce côté « énergie contrôlée, inflexible, dure, liée à Mars-Saturne l’un chez l’autre.

        Un Saturne Scorpion n’est jamais tendre. C’est du tenace, qui ne lâche jamais. Et qui va chercher au plus profond de ses ressources -qui sont grandes-

        Pour France Gall, bien qu’elle ait été très vénusienne, elle avait un caractère bien trempé, avec les planètes en Lion, dont sa Lune, ainsi que Mars qui avaient du panache et de l’autorité. Quant à Mercure en Scorpion, le verbe peut être très piquant.^^ (surtout qu’il était carré à Mars)

        A bientôt et bonne fin de soirée Azur 🙂

        J’aime

  4. Bonjour Claudine, avec plaisir !

    J’ai aussi remarqué des signatures générationnelles ! Parfois au niveau de l’Ascendant, parfois dans les étoiles fixes ou une certaine combinaison de planètes. Il arrive que la maison 5 décrive très littéralement les enfants. J’ai vu des exemples d’un père ayant une certaine planète en signe dans la maison 5, et le placement était présent aussi chez le fils par exemple.

    À bientôt !

    Bonjour Azur, j’ai copié-collé votre réponse, car je ne peux vous répondre que par ce biais, car il n’y a pas de « signe » répondre à côté de ce que vous avez écrit. ☻

    L’Asc. est souvent identique chez plusieurs membres d’une même famille par exemple. (j’ai le cas chez moi avec l’Asc. en Balance : père, soeur, grand’mère, et des amas de planètes rapides en Balance chez les grands-parents)

    Soleil en Scorpion dans la branche maternelle, de l’AGP à l’arrière petite fille !

    Quant à certaines combinaisons et positionnements de planètes, c’est bien le cas effectivement, avec des similarités étonnantes.

    Comme exemple : Soleil du père et Lune du fils exactement sur le même degré d’un même signe ! Où encore même position de la Lune chez le père et chez la fille, en conjonction étroite. Même position de Mars dans un signe chez plusieurs membres de la famille, soeur, tante, cousine, etc : ici dans le Cancer.

    Certains aspects se retrouvent aussi, comme des aspects Soleil-Pluton, trigone, carré et opposition, pour le père, la mère et les filles. (ceci est un exemple familial personnel)

    Nous nous sommes éloignés quelque peu de l’Asc. et la maison I, mais il me semble tout de même que l’hérédité (surtout physique, santé,…), est en partie comprise dans ce secteur du thème. Et que lorsque l’on observe les cartes natales familiales, en remontant jusqu’aux arrières-grands-parents, on voit vraiment de très nombreuses similitudes d’aspects, positions en signes, ascendants communs, etc.

    Pour ce qui est des étoiles fixes, je n’ai pas suffisamment de connaissances pour comparer dans ce domaine.

    Quant à la maison V, je vois l’exemple de ma mère avec une Lune Taureau dans ce secteur, et je suis moi-même de ce signe. 🙂 C’est très troublant toutes ces similitudes. Et en même temps, ça ressemble à des coïncidences signifiantes quelque part…

    Bonne journée à vous et à bientôt ☺

    J’aime

    • Bonjour Claudine,

      Merci pour ce retour ! Décidément, je ne sais pas ce qui cloche avec WordPress… C’est vraiment étrange.

      Les signatures générationnelles sont si fascinantes ! Hélas, je n’ai souvent pas l’heure de naissance des aîné·es de ma famille, donc il est difficile de vérifier les Ascendants. Mais lorsqu’on les a, en effet, c’est très utile !

      À bientôt, bonne journée de même !

      J’aime

      • Bonsoir Azur,

        Eh bien, je ne sais pas d’où vient le dysfonctionnement. Toujours impossible d’avoir des notifications pour les articles auxquels je réponds. Pas de mail de confirmation sur ma boîte, pour pourvoir suivre votre blog. Rien…

        J’ai du mal donc à retrouver nos échanges.

        *Quand on a les heures de naissance,-même arrondies-, c’est super pour monter les thèmes de nos anciens et anciennes. Il y a vraiment des coïncidences étonnantes de positions planétaires, aspects identiques, etc… Cela me passionne car j’étudie depuis longtemps, généalogie et psycho-généalogie aussi. 🙂

        Bonne fin de soirée à vous

        J’aime

  5. […] J’espère que cet article aura pu permettre de développer ou approfondir vos connaissances de la maison 2. Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à les partager en commentaires ! À bientôt pour la suite de cette série d’articles sur les maisons astrologiques ; vous pouvez consulter l’article sur la maison 1 ici. […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s