les profections annuelles

Les profections annuelles

Quand j’ai rencontré le terme « profections » pour la première fois au détour d’un tweet, j’ai cru à une faute de frappe. Mais non ! C’est le terme désignant une technique d’activation temporelle (timing technique) utilisée en astrologie antique dite hellénistique. Les profections peuvent être appliquées de différentes manières, je me concentrerai ici sur les profections annuelles depuis l’Ascendant.

Le principe des techniques d’activation temporelle

Les techniques d’activation temporelle visent à déterminer quelles parties d’une charte natale sont particulièrement activées suivant le moment (décennie, année, mois, jour, heure…). En effet, comme il y était fait allusion dans cet article, toutes les parties d’une charte natale ne sont pas en plein effet en permanence, tout au long de la vie de la personne. Il s’agit donc de déterminer quelles parties de la charte sont concernées, à quel moment, et pour quel laps de temps. J’aborde dans un article dédié une autre technique d’activation temporelle puissante, la libération zodiacale (zodiacal releasing) ; pour cet article, on s’en tiendra aux profections !

Le principe de base des profections

Le principe des profections annuelles est des plus simples : on compte à partir de l’Ascendant, une année par signe, dans le sens zodiacal. Par exemple, si la personne est née avec un Ascendant Taureau, la première année sera une année de profection de maison 1 sous le signe de Taureau, la deuxième année sera une année de profection de maison 2 sous le signe de Gémeaux, et ainsi de suite.

Voici une représentation graphique des années de profections, avec un Ascendant Scorpion.

roue des signes du zodiaque, avec Scorpion à l'Ascendant, les signes des planètes gouvernant les signes au centre, et le numérotage de chaque signe en partant de l'Ascendant - 0 ; Sagittaire 1, Capricorne 2, et ainsi de suite jusqu'à 83 ; image par Astro-Seek

A l’aide de ce graphique on peut donc en un coup d’œil voir qu’on est Ascendant Scorpion et qu’on a, par exemple, 40 ans, on est dans une année de profection de maison 5 qui active Poissons.

Si vous débutez avec les profections et que vous avez du mal à vous faire confiance pour les calculer, vous pouvez utiliser le calculateur gratuit du site Astro-Seek qui est très bien fait.

En application

Une fois que l’on a déterminé que l’on était dans une année de profection de maison 5, dans le signe de Poissons (pour reprendre l’exemple ci-dessus d’une charte à l’Ascendant Scorpion), que fait-on de cette information ?

On va s’intéresser :

  • aux planètes qui se trouvent dans la maison profectée
  • à la planète qui gouverne le signe de la maison profectée
  • aux aspects
  • aux transits durant l’année, et à la manière dont cela va interagir avec les placements ci-dessus
  • et bien entendu, aux significations de la maison profectée

Pour continuer avec l’exemple donné : quelles planètes sont dans le signe de Poissons ? Et où se trouve Jupiter, la planète qui règne sur Poissons, dans la charte ? Ces placements seront particulièrement activés durant l’année profectée.

Enfin, les significations de la maison 5 sont à prendre en compte, bien évidemment ; les thèmes des enfants et de la parentalité, de la créativité et du plaisir seront soulignés durant cette année de profection.

Simple mais efficace

Dans mon expérience, les profections annuelles sont souvent d’une justesse particulièrement étonnante. C’est une technique finalement assez simple une fois qu’on en connaît le principe, j’espère que cet article aura pu vous éclairer si les profections vous intriguaient. Bien sûr, il y aurait bien d’autres choses à ajouter sur le sujet, mais l’objectif de cet article était d’introduire cette technique de manière basique !

Les articles que je publie sur ce blog sont le fruit de beaucoup d’étude et de recherche bénévole pour rendre les connaissances astrologiques plus accessibles ; si vous souhaitez soutenir ce travail et si la perspective de contenus exclusifs (non publiés sur ce blog) vous intéresse, je vous encourage à aller voir ma page Patreon.

Si vous souhaitez explorer les profections dans votre thème natal en consultation, les informations pour prendre rendez-vous sont par ici.

Si vous avez des questions, des remarques ou des critiques constructives, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !

Je vous laisse avec d’autres visuels.

Celle ci-dessous est conçue par Gemeauxlogy, qui ne va que jusqu’à la quarante-septième année mais qui est plus colorée et peut-être un peu plus lisible !

Chris Brennan a aussi réalisé un visuel, téléchargeable gratuitement sur le site Hellenistic Astrology.

Sources et références pour cet article :

En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

44 réflexions sur “Les profections annuelles

  1. […] L’entrée de Mars en Cancer est un transit notable, car Cancer est le signe où Mars est en chute ; c’est-à-dire que c’est l’endroit où Mars a le moins de marge de manoeuvre et de familiarité en termes de placements en signe. Ce transit peut être quelque peu périlleux pour des personnes ayant un thème de jour avec un placement de Mars difficile, dont Mars est activée pour l’année par profection. […]

    J’aime

  2. […] Les profections annuelles peuvent aiguiller votre choix de résolutions. Cette technique d’activation temporelle antique permet de déterminer quelles parties du thème natal sont activées pour l’année, d’une révolution Solaire (anniversaire) à une autre. Si vous ne connaissez pas cette technique, je vous invite à aller lire l’article que j’ai écrit à ce sujet. […]

    J’aime

  3. […] Dans un article précédent, j’ai présenté les profections annuelles, une technique d’activation temporelle qui vise à discerner quelles parties du thème natal et quelles planètes sont activées pour une année donnée. Cette technique est applicable mensuellement selon le même principe, et cet article pour but de présenter cette application. […]

    J’aime

  4. […] Le premier facteur de mon point de vue est : est-ce que Mars est la planète activée pour l’année selon les profections ? Si oui, la rétrograde sera significative en termes du cheminement de la personne durant cette année. Elle marque un tournant important, un évènement majeur, une période intense. Pour savoir quels domaines de la vie cela concerne, il faudra alors regarder dans quelle maison la rétrograde a lieu. Si vous ne connaissez pas encore les profections annuelles, ou que vous voulez vous rafraîchir la mémoire, voir l’article dédié. […]

    J’aime

  5. […] Uranus est entrée en Taureau en 2018 et y restera jusqu’en 2036 : il s’agit d’un cycle long, un chapitre de vie considérable. Jupiter, pour sa part, passe environ 1 an par signe, et son passage en Taureau actuel dure du 16 mai 2023 au 25 mai 2024. Ces deux lunaisons en aspect proche à Uranus représentent des sous-chapitres qui peuvent mettre en exergue certaines thématiques propres à ces cycles plus longs, et ce sera probablement plus notable pour des personnes qui ont la Lune ou le Soleil activées actuellement comme planète de l’année. […]

    J’aime

  6. […] Uranus est entrée en Taureau en 2018 et y restera jusqu’en 2026 : il s’agit d’un cycle long, un chapitre de vie considérable. Jupiter, pour sa part, passe environ 1 an par signe, et son passage en Taureau actuel dure du 16 mai 2023 au 25 mai 2024. Ces deux lunaisons en aspect proche à Uranus représentent des sous-chapitres qui peuvent mettre en exergue certaines thématiques propres à ces cycles plus longs, et ce sera probablement plus notable pour des personnes qui ont la Lune ou le Soleil activées actuellement comme planète de l’année. […]

    J’aime

Laisser un commentaire